LETTRE OUVERTE D’UN SIMPLE CITOYEN AUX PLUS HAUTES AUTORITÉS DE L’ÉTAT
27 JANVIER 2020
VIVRE ENSEMBLE – LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre de l’intérieur,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Vous avez été élus ou nommés aux différentes fonctions qui vous incombent en mai ou juin 2017. Après l’espoir attendu, une perte de popularité assez rapide est constatée et elle entraîne une nouvelle défiance vis-à-vis de la classe politique.
En octobre 2018 éclate le mouvement des « gilets jaunes » avec d’importantes manifestations chaque samedi et des blocages importants sur l’ensemble du pays.
En décembre 2018, une loi portant mesures d’urgence économiques et sociales est votée, en réponse à quelques revendications des gilets jaunes.
En janvier 2019, un « grand débat national » est lancé jusqu’au 15 mars 2019.
Ces dispositions législatives n’ayant pas vraiment répondu aux attentes des gilets jaunes et le grand débat national n’ayant pas convaincu, le scepticisme demeure et les manifestations continuent. La colère n’est pas éteinte, pire, elle continue de couver…
Les manifestations sont réprimées avec une violence inouïe dans de véritables batailles de rue avec utilisation de blindés et d’armes contre votre Peuple. Aujourd’hui, la police frappe des hommes à terre !!!
De plus, de nouvelles dispositions viennent régulièrement restreindre les libertés individuelles et notamment celle de manifester.
D’octobre 2018 à décembre 2019, soit plus d’une année de violences, le bilan est lourd : un décès, plus de 800 blessés (dont 300 à la tête).
En septembre 2017, vous nommez un haut-commissaire à la réforme des retraites avec pour objectif de mener concertations et entretiens pour la mise en place d’un régime universel de retraite par points.
En juillet 2019, soit au bout de quasiment deux années de réunions avec les partenaires sociaux, il remet son rapport de préconisations au Premier ministre.
Le 11 décembre 2019, le Premier ministre énonce les grands principes de la réforme des retraites sans éléments clairs permettant de connaître les conséquences de ce texte et sans chiffrage sérieux alors qu’il s’agit de milliards d’euros. Votre peuple est dans le doute et Mesdames et Messieurs les parlementaires allaient-ils voter une « feuille blanche » ?
Face à ce doute, le 5 décembre 2019, après plus de deux années de concertation, débute le plus long conflit en France avec grèves et manifestations. Deux années pour en arriver là !
Aujourd’hui, le projet de loi est rendu public par un texte d’environ 1000 pages. Après la pseudo-concertation et le doute, ce pavé, soumis aux parlementaires, n’éclairera pas le simple citoyen et alimentera à nouveau le scepticisme …
Plus de deux ans de concertation pour aboutir à plusieurs observations lourdes du Conseil d’Etat qui soulignent le flou du texte et renforce l’image d’amateurisme du gouvernement.
Les gilets jaunes et le conflit des retraites sont des mouvements transversaux qui concernent tous les secteurs d’activité. Mais dans chaque domaine professionnel, des situations larvées sont sans réponse. Citons par exemple la santé, l’hôpital, l’éducation, la justice…
Le « vivre ensemble » doit redevenir le cap de nos autorités plutôt que de cliver et d’éclater notre Nation. Notre pays doit rapidement retrouver la sérénité et le calme plutôt que de se fracturer chaque semaine.
Plutôt que d’entretenir le « séparatisme », l’unité nationale et l’esprit de concorde doivent être le cœur de votre action pour que la France retrouve la PAIX.
Votre Peuple est attaché aux valeurs de la République : la LIBERTÉ, l’ÉGALITÉ et la FRATERNITÉ.
Merci de les remettre au centre de votre action politique.
27/01/2020