Quand on ne dispose que d’un rayon d’un kilomètre pour s’aérer, on apprécie encore plus son proche environnement. Donc plusieurs fois pendant ces confinements, j’ai parcouru le parc de l’Hôpital maritime ou de l’Hôpital des armées ou du CHA ou de l’Espace René Le Bas, choisissez l’appellation qui vous convient.
Beaucoup de Cotentinois savent qu’un jour cet établissement a soulagé, soigné, sauvé un membre de leur famille. Et beaucoup constatent année après année que ce site se dégrade.
Combien sommes-nous aujourd’hui à regretter la belle époque de ce site entretenu, bâtiments, jardins et parc magnifiques ?
Cet établissement est la propriété du Département de la Manche, du Conseil départemental donc, site confié à la SHEMA, société d’économie mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique.
Certes, certains locaux sont occupés. Mais ne pourrait-on pas mieux faire pour que ce patrimoine conserve son caractère cherbourgeois et qu’il soit véritablement entretenu et valorisé ?
En faire le siège d’une collectivité locale (Ville ou Communauté d’agglomération, institutions dont les différents services sont éparpillés), une résidence pour personnes âgées, accueillir différents services de l’Etat actuellement dans des locaux parfois vieillots et peu fonctionnels, intensifier l’accueil des écoles qui siègent déjà sur le site….
Et vraisemblablement bien d’autres idées !! La Ville de Cherbourg en Cotentin y implante une cuisine centrale. Bien ! C’est un début…
Véritable poumon vert au cœur de la ville, nous avons déjà la chance que son magnifique parc soit ouvert au public. Parc magnifique avec des essences rares et diverses qui permettraient vraisemblablement d’obtenir l’appellation de « jardin ou parc remarquable », enjeu touristique supplémentaire…
Alors, pourquoi ce site n’est-il que maintenu et entretenu a minima alors qu’il pourrait être restauré, mis en valeur par une optimisation de ses locaux, pourquoi ce site ne mobilise pas les collectivités d’ici pour une réhabilitation de l’Hôpital maritime dans le cadre de la rénovation/réhabilitation urbaine du secteur de l’Abbaye ?